S'il est peu familier, le nom des Ménassier n'est pas totalement inconnu pour autant. Anthony Blunt lui-même cite notamment André Ménassier en 1953. Cependant, cette famille de peintres, dont les membres sont principalement actifs à Montbard et Semur-en-Auxois entre la fin du XVIe siècle et la première moitié du XVIIe, ne connut pas une grande postérité. Visiblement assez demandés de leur temps par la bourgeoisie locale, André, Claude et Ithier Ménassier ont développé chacun à leur tour une manière particulière, fondée sur de grandes compositions italiennes et flamandes diffusées par la gravure. Les reprenant à leur compte, en les reproduisant presque à l’identique ou les modifiant quelque peu et parfois même en les combinant, les Ménassier n’hésitent pas à signer ces motifs qui ne sont initialement pas de leur fait. Raphaël, Federico Zuccaro, Titien, Martin de Vos ou encore Lucas de Leyde font le sel de leur répertoire iconographique. Des artistes largement diffusés grâce à des graveurs comme Cornelis Cort.
Retrouvez le deuxième épisode de notre web-série consacrée à la Peinture en Bourgogne aux XVe et XVIe siècles, réalisée en association avec le Scribe Accroupi. À visionner ici ⬇️
Erratum : à 17'13’’, il s'agit bien de saint Paul et non saint Jean.
Notre long article consacré aux Ménassier est également toujours disponible, en cliquant ici.
Ce travail de recherche sera poursuivi dans les prochaines années dans le cadre d'une thèse de doctorat.
Peindre en Bourgogne aux XVe et XVIe siècle
Une web-série avec Nicolas Bousser du web-magazine Coupe-File Art
Musique originale par Julien Bousser
Réalisation par Coupe-File Art et Scribe Accroupi
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