Anatomie d'une chute - Leçon de cinéma
Célia De Saint Riquier
Rédactrice
Célia De Saint Riquier a rejoint l’équipe peu de temps après sa constitution, en 2018. Ses articles s’intéressent majoritairement au cinéma, ainsi qu’aux rapports qu’entretiennent les arts avec la littérature.
Elle est actuellement étudiante en Master 2 de Recherche en Histoire de l'art appliquée aux collections à l'Ecole du Louvre. Elle a obtenu avant cela un diplôme de Premier Cycle dans la même institution, en spécialité Histoire du Cinéma, ainsi qu’une Licence de Lettres et Arts à Paris Diderot. Après la rédaction, l'année passée, d'un premier mémoire d'étude portant sur les spoliations et l’aryanisation dans l’industrie cinématographique française sous l’Occupation, elle poursuit dans ce thème pour le mémoire de Master 2.
Les articles de Célia De Saint Riquier
Max Linder à la Villa du temps retrouvé
Infirmières, Héroïnes silencieuses au musée de la Grande Guerre
Love Actually, La Vie est belle ou Die Hard : vers un genre cinématographique du "film de Noël" ?
Quand la guerre marque les films [2/-] La Grande Illusion
Quand la guerre marque les films [1/-] Les Enfants du paradis
Gulbenkian par lui-même : dans l’intimité d’un collectionneur
Marcel Proust, du côté de la mère au MahJ
Montesquiou par Whistler : la Frick Collection au musée d'Orsay
Dans l'ombre de Charlot, du Rex et du cinéma : la vie et l’œuvre de Jacques Haïk
Marcel Proust, un roman parisien au musée Carnavalet
Des rêves de géants : Cézanne et Zola dans leur correspondance de jeunesse
Les Fables de la Fontaine au Musée Gustave Moreau : longue attente, promesse tenue
Enfin le cinéma ! – La modernité bouillonnante
[Cinéma] The Last Command (1928) : Inverser le crépuscule de sa gloire
La Magie du cinéma, le musée Méliès à la Cinémathèque française
Les Fables au musée Gustave Moreau, une réponse face à la crise
Le musée dans la genèse : les soixante-quinze feuillets de Proust
Ode colorée à la capitale endormie : Le Paris de Dufy au musée de Montmartre
Le chevalier du monde moderne : Don Quichotte par Daumier (2/2)
Le chevalier du monde moderne : Don Quichotte par Daumier (1/2)
Une sensation du sublime, la Vague de Camille Claudel
Je suis l'archive - Euridice Zaituna Kala, à la Villa Vassilieff
L’Œuvre de Zola ou la vie des artistes au XIXème siècle
Courbet romantique, Autoportrait de l’homme blessé
Entretien avec Alexandre Curnier, créateur de NOTO
A la recherche d’un temps suspendu, la Vue de Delft de Vermeer
[3/3] La Critique d’art au XVIIIe siècle ou l'influence d'un genre naissant sur le goût d'une époque
[2/3] La Critique d’art au XVIIIe siècle ou l'influence d'un genre naissant sur le goût d'une époque
[1/3] La Critique d’art au XVIIIe siècle ou l'influence d'un genre naissant sur le goût d'une époque
Le Ravissement de Saint Paul, Nicolas Poussin, 1649-1650, Musée du Louvre
Le dernier chef-d'oeuvre d'un poète : la Main aux algues et aux coquillages d'Emile Gallé
Le Portrait du roi Jayavarman VII
Les "Affamés d'Ounas"